Comment gérer le burn-out parental

  1. Qu’est-ce que le burn-out parental ?

Il s’agit d’un trouble de l’épuisement qui touche 5 % des parents.

Les parents sont épuisés par leur rôle même si l’enfant n’est pas difficile ou malade.

2. Quels sont les symptômes du burn-out parental ?

  • L’épuisement : Et pas une simple fatigue qu’une bonne nuit de sommeil pourra faire disparaître. Vous êtes aussi épuisé émotionnellement.
  • La distanciation émotionnelle avec vos enfants : Vous n’avez plus envie de donner le peu d’énergie qu’il vous reste à vos enfants et vous le gardez pour vous.
  • La perte du plaisir et de l’épanouissement : Vous ne prenez plus de plaisir dans votre rôle de parents et vous n’êtes pas heureux(se) de vous occuper de vos enfants.

3. Comment surmonter le burn-out parental ?

  • La prise de conscience de son mal-être : Il ne faut surtout pas se dire que cela va passer et que ça ira mieux dans quelques jours.
  • Parler avec d’autres parents dans le même cas : Que ce soient via une thérapie de groupe ou via un forum sur internet, le fait de parler avec des parents dans le même cas que vous normalise la situation et vous vous sentirez moins coupables et honteux de ce qui vous arrivent. Vous vous sentirez compris et vous commencerez à trouver des solutions.
  • Solliciter l’aide d’autres personnes : Que ce soient votre famille ou des baby-sitters, ces personnes vous soulageront pendant quelques heures alors profitez de ce temps à vous pour prendre soin de vous sans culpabiliser de laisser votre enfant à quelqu’un d’autre.
  • Entamer une thérapie : Dans la plupart des cas, le burn-out parental est une conséquence de la mauvaise gestion du stress. En tant que parents, vous avez peur de faire des erreurs avec votre enfant. Le thérapeute vous fera prendre conscience que personne n’est parfait et ce n’est pas pour autant que votre enfant sera malheureux.

Prenez soin de vous, de votre équilibre familial et surtout de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *